Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loisirs de Steph!
Newsletter
13 septembre 2013

Millénium

Dernière lecture finie (hier!) : Millénium tome 3! 

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le 1er tome, je l'ai lâché, repris et je n'ai plus décroché. J'ai lu le 2 sans pause et dévoré le 3!

Description du tome 1 sur Amazon : 

"Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air."

téléchargement

J'ai rarement autant apprécié une histoire et ses personnages. Il faut savoir que je suis extrêmement difficile en matière de personnage féminin : je n'aime pas les filles trop filles qui abusent de leur charme et je n'aime pas les filles excessivement fortes non plus où l'on sent que le trait est forcé. Le personnage de Lisbeth est juste totalement déroutant et tellement loin de ce qu'on peut lire/voir d'habitude. L'auteur a vraiment misé gros en basant toute son histoire sur une fille totalement en marge de la société et incapable de se lier aux gens. Le personnage du journaliste est super fun aussi dans un genre très naturel et "je fais ce que je veux sans me prendre la tête" et même les personnages secondaires sont super intéressants.

C'est rafraîchissant une histoire qui se passe en Suède (dans tous les sens du terme!), ça change un peu même si au début, il est difficile de suivre où l'on se trouve. On s'habitue vite aux noms des personnages même si certains restent pour moi imprononçable (Dragan Armanskij?)

La première histoire est incroyable. Dès que l'enquête démarre (après un bon pavé de description des personnages), on ne peut plus s'arrêter. Le tome 2 démarre tout de suite et le tome 3 est une suite directe du tome 2.

J'ai vu les deux adaptations ciné du premier tome : la version suédoise et la version US et je ne me lasse pas de cette histoire. J'ai un faible pour la version suédoise plus proche du livre et surtout parce que la version US n'apporte rien de plus (mis à part plus d'argent au box office parce qu'il y a Daniel Craig...).

Bref, je suis aujourd'hui totalement dégoûtée de quitter ces personnages. Je pense que j'aurais pu continuer longtemps encore en leur compagnie. Malheureusement, l'auteur étant décédé, c'est une fin définitive. En plus je suis toujours triste en pensant qu'il n'a même pas vu le succès incroyable de son livre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu es vraiment enthousiaste ! Cela fait longtemps que cette série me tente ! Il faudra que je me lance !<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> SandRyne
Publicité
Archives
Publicité