Loisirs de Steph!

13 octobre 2013

Souvenir d'enfance

Je viens de lire Une petite princesse de Frances H. Burnett! Ma belle-mère me l'avait offert après lui avoir raconté que j'adorais le dessin animé princesse Sarah quand j'étais petite. Maintenant je pleure de nostalgie si j'entends le générique :)

Voici donc le livre qui a inspiré le dessin animé!

9782013226943FS

Bien évidemment, c'est une histoire pour enfant et donc pleine de bons sentiments mais ça fait du bien! J'ai retrouvé les personnages du dessin animé : Miss Minchin, la méchante Lavinia, Becky... L'histoire est assez courte, j'en aurais bien lu plus! 

Pour ceux qui ne connaissent pas : Sarah Crewe est une petite fille née aux Indes d'une mère française et d'un père anglais. Sa mère est morte en la mettant en monde et elle est très proche de son père qui l'adore. Pour parfaire son éducation, il l'inscrit dans un pensionnat à Londres; tenu par Miss Minchin. Très riche et cultivée, Sarah est admirée de tous mis à part Miss Minchin et Lavinia.

Malheureusement, son père est emportée par la fièvre et Miss Minchin est contrainte de garder la fillette. N'étant plus une source de revenu, elle en fait une domestique. Sarah va devoir braver les humiliations quotidiennes.  

Bon je vous assure, l'histoire se finit bien! Mais en la lisant, je me dis qu'aujourd'hui on ne conseillerait plus forcément ce livre aux enfants. Le colonialisme anglais est très présent et même si Sarah est gentille avec tout le monde, on sent quand même une sorte de sentiment de supériorité par rapport aux indiens. Le terme "lascar" est souvent utilisé alors qu'il a aujourd'hui un sens péjoratif.

Mais ça reste une belle histoire!

Posté par Steph à à 16:23 - Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Je l'ai offert à Ambre pendant l'été... Mais j'avais bien l'intention de lui piquer !
    Bises !
    SandRyne

    Posté par SandRyne, 14 octobre 2013 à 20:46
  • Merci à toi pour cette référence, je la note parce que moi aussi j'aime beaucoup ce dessin animé mais ma sœur et mes filles l'adorent !!!
    Bisous

    Posté par célia, 15 octobre 2013 à 22:36

Poster un commentaire