Loisirs de Steph!

09 mars 2014

State of play/jeux de pouvoir

Je vous avais bien dit que je présenterai bientôt une autre merveille britannique! Après avoir visionné cette mini-série et eu le temps d'y repenser (et après un deuxième visionnage de Broadchurch que chéri voulait voir après mes éloges...), je peux maintenant confirmer sans problème que oui, c'est aussi une bonne série!

 

                                              492_states_1203283941

 

Alors déjà, il y a un film adapté de la série qui porte le même nom. Ne vous trompez pas! Le film reprend la trame mais évidemment en moins de deux heures, difficile d'égaler une mini-série de 6 épisodes où les personnages sont bien mieux développés. Et surtout, pourquoi voir un film américain, quand on peut avoir de charmants acteurs britanniques!

Synopsis wikipédia : "Au travers de l'enquête d'une équipe de jeunes journalistes du Herald portant sur deux morts mystérieuses liées à une possible affaire d'État, cette courte série explore les rapports tortueux qu'entretiennent le monde politique et les médias en Grande-Bretagne."

Bon déjà, je n'ai pas choisi la méthode facile, j'ai acheté le DVD anglais et j'ai donc regardé en VO sous titré anglais et c'est tout de même un peu difficile... Il existe en français, c'est juste que j'aime bien acheter les produits anglais et me compliquer la vie :)

C'est bien évidemment très bien joué (normal, c'est anglais), l'histoire est bien ficelée (normal, c'est anglais) et la réalisation est soignée (David Yates, futur réalisateur des derniers Harry Potter et.. ah oui, c'est anglais!). On a très envie de voir l'épisode suivant et de comprendre ce qui a bien pu se passer. Le jeu entre les journalistes et la police est super interessant et rarement exploité à ce point. La série pose clairement la question (et y répond) : où est la limite de l'enquête journalistique sur un meurtre? 

Les 4 acteurs principaux sont excellents : Bill Nighy en patron de presse so british, David Morissey en politicien en pleine ascension, John Simm en journaliste consciencieux et James McAvoy en jeune journaliste inventif. Mention spéciale pour les deux derniers. Je ne connaissais pas du tout John Simm mis à part pour son rôle de méchant dans Dr Who pendant un arc d'épisodes (qu'est ce qu'il était génial en méchant, d'ailleurs!) et je ne savais pas qu'il avait fait autant de choses... Bref, plein de choses à voir en perspective! Et James McAvoy, pfff... Je l'ai découvert dans X-men le commencement où il était très bien. Je l'ai vu récemment (mais il l'avait fait avant) dans Reviens-moi où il est incroyable (film à voir absolument!) et là (c'était encore avant), il est encore vraiment bien.

Bref, c'est un peu vieux (2003 : c'est passé sur arte à l'époque) mais si vous ne l'avez pas déjà vu, vraiment je conseille cette petite série BBC. 

Posté par Steph à à 18:16 - Series TV - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci pour ton conseil !
    En VO c'est plus compliqué mais quel plaisir d'entendre de l'anglais avec une belle diction ! Ca rend toujours l'accent américain très "plouc " !
    Bisous !
    SandRyne

    Posté par SandRyne, 10 mars 2014 à 08:05

Poster un commentaire